La géobiologie et le Feng-Shui

par Richard Benishai | Articles

Introduction

S’il est un sujet qui semble préoccuper l’homme depuis la nuit des temps, c’est bien l’influence de l’environnement sur sa vie et sur sa santé. Vous pouvez en trouver la preuve bien vivante dans les civilisations Chinoises ou Indienne. Bien que celles-ci soient impliquées dans les technologies modernes, elles restent imprégnées par des milliers d’années de tradition.

Il y a fort longtemps que les Indiens ont exporté le Vastu Shastra vers la Chine, implantant les bases du Feng-Shui.

Le Feng-Shui (ou la géomancie chinoise) et le Vastu Shastra Indien sont des sciences traditionnelles qui ont basé leurs lois sur des observations faites à travers des milliers d’années. Ces lois ont été vérifiées, examinées et raffinées par des applications multiples pendant des siècles.

A une certaine époque, l’empereur était le seul à pouvoir employer le Feng-Shui. Les commerçants voyageant en Extrême-Orient, ont noté l’efficacité de cette science et l’ont rapidement adoptée. Aujourd’hui cette discipline est mondialement répandue et elle est exercée par des milliers de praticiens.

Nous avons été conditionnés à comprendre les bases de l’énergie avec notre cerveau. Mais il existe un autre type d’énergie : celui qui circule entre la Terre et le Cosmos, celui qui change, qui transforme et met en mouvement notre environnement autant que nous-mêmes. Cette énergie est celle que nos ancêtres ont pu comprendre. Ils l’ont contrôléé par l’intermédiaire des couleurs, des formes, des sons, et même avec l’aide de leurs capacités physiques.

L’énergie de notre corps circule selon un plan constant et préréglé. Lorsque nous tombons malades, l’énergie est bloquée ou ne circule pas librement. A l’aide de l’acupuncture, une personne habile peut agir à des endroits précis sur le corps, afin de libérer cette énergie.

Selon les mêmes principes, un adepte de Feng-Shui sait où intervenir sur l’environnement, d’après ce qu’il voit. A l’aide de quelques principes, il peut débloquer les problèmes existants dans notre maison. L’énergie circulera à nouveau, d’une manière équilibrée et harmonieuse et par conséquence apportera des changements bénéfiques dans notre manière de vivre.

La géobiologie, le Feng-Shui et le Vastu Shastra sont tous concernés par l’homme et son environnement, mais chacun possède un point de départ différent.

La géobiologie, une science moderne, se concentre sur les effets que notre environnement a sur notre santé. Notre état de santé peut influencer tout notre bien être. En plus, un état physique et mental solide améliore la croissance de notre conscience.

Le Feng-Shui nous dirige vers une harmonisation avec le monde des énergies subtiles, qui puisent leur source dans les éléments, mouvements et rythmes de la nature. Notre santé, notre succès et le sentiment d’être un tout, dépendent de cette harmonie.

Vastu Shastra dès le début, demande à l’homme de se mettre à une place centrale, pour se relier à la source de toute l’énergie. En mettant ce centre dans son espace vital, l’homme acquiert les moyens de devenir le centre, lui-même. De cette manière, il peut demeurer dans un état de paix et de tranquillité, lui permettant d’accomplir correctement son destin.

Il y a donc 3 points de départ différents :

  • le premier : physique
  • le second : subtil
  • et le troisième : spirituel

Leurs buts sont identiques : Aider l’homme à s’épanouir entièrement dans sa nature humaine.

Comme la géobiologie, les sciences de Feng-Shui et de Vastu Shastra, s’occupent de donner un endroit au logement, parmi des facteurs favorisant la santé, le bien-être et l’épanouissement de l’homme. Feng-Shui et Vastu Shastra apportent un élargissement d’horizons à la géobiologie, à travers une nouvelle vision de l’homme dans l’échange des énergies universelles.

Un exemple concret

Le Feng-Shui nous enseigne comment influencer le développement de notre vie, comment nager en utilisant la puissance du courant, au lieu de lutter contre lui. Cependant, le Feng-Shui doit être employé en coordination avec la géobiologie, qui elle étudie le monde souterrain et l’impact des énergies de toute nature. Si par exemple, votre lit est situé entre la porte et la fenêtre, (une situation interdite par le Feng-Shui), il ne faut pas le déplacer au-dessus d’une faille ou un courant souterrain, car une telle action produira un effet destructeur sur le corps humain.

Les failles émettent des rayons gamma venant de la croûte terrestre, et ont un fort effet ionisant en radicaux libres. Les courants souterrains créent quant à eux des champs électrostatiques qui perturbent nos glandes endocrinales et affaiblissent notre système immunitaire.