L’Abbatiale de Neuwiller-les-Saverne

par Richard Benishai | Articles

Extraits d’un Exposé Géobiologique par Richard Benishai

Préface – L’Abbatiale de Neuwiller-les-Saverne, située à une quarantaine de kilomètres de Strasbourg, est l’un des endroits les plus fascinants que l’on puisse rechercher dans la géobiologie. A partir des informations communiquées par un ami, j’ai pris contact avec M. le Curé de cette église en Septembre 2005. En Janvier 2006, je l’ai rencontré, et malgré le froid intense, j’ai très vite apprécié cet endroit pour sa valeur et la richesse de ses éléments cosmo-telluriques. A mon retour en France en Mai 2006, j’ai commencé à travailler avec M. le Curé Alphonse Liebhard, un personnage plein d’attention et de bonne volonté. Ensemble, nous avons recherché, mesuré, établi et découvert plusieurs éléments et particularités dans ce bâtiment. Etant donné que ma visite de 3 jours n’était pas suffisante, j’y suis retourné en Octobre de la même année, pour compléter les recherches. De nombreux éléments abordés dans mon Guide on été remis à jour par M. le Curé Alphonse Liebhard. Alphonse Liebhard est actuellement prêtre à Osthouse. Vous pouvez le contacter au 03 88 98 89 21.  

L’Histoire de la Région

En 1200 av. J-C, les Celtes s’implantent dans le secteur de Saverne. Leur société hiérarchisée était composée de chevaliers nobles, de la plèbe, des esclaves et des Druides. Il est très probable que les Ligures et les Celtes aient choisi cet emplacement comme centre rituel religieux.

L’Histoire de l’Abbatiale

L’histoire de l’Abbaye de Neuwiller est très liée au couvent des moines Augustins, venus dans la région vers 630. Ce couvent fut converti en Abbaye Bénédictine en 726 par l’Evêque de Metz, Siegebald, et sera progressivement entouré d’un village construit tout autour de l’Abbaye. La crypte de St Catherine qui deviendra par la suite le chœur de l’Abbatiale, est la partie la plus ancienne de l’édifice.

La Construction

La première partie du présent bâtiment fut ainsi construite au début du VIIe siècle. C’est l’abside de l’église des moines Augustins, disciples de St Colomban, dont les travaux commencèrent en 620. En 836, les moines reçoivent les reliques de St Adelphe et construisent une Confession pour les recevoir, à la place de leur ancien chœur. Le mélange de styles roman, gothique bourguignon et baroque donne un caractère intéressant à l’architecture de ce bâtiment.

L’Extérieur de L’Abbatiale

La Façade La façade est ornée de deux statues : celle de St Pierre et celle de St Paul. Ici, le point d’intérêt se trouve dans la forme des coquilles St Jacques qui se trouvent derrière leurs têtes. Chaque statue possède un taux vibratoire assez élevé. Cette énergie est générée par un cheminée qui fut vraisemblablement créée par les bâtisseurs, précisément de part et d’autre de la position de chaque statue. La coquille capte l’énergie et la redirige en un faisceau qui se propage sur la cour du Chapitre, comme le ferait une antenne de micro-ondes.

Les MLe Portail Latéral Arrière Le portail latéral arrière est situé sur le côté nord-ouest de l’Abbatiale. Il a énormément de signification symbolique comme ceux de la même forme dans l’édifice. Du point de vue géobiologique et énergétique, certains aspects ne sont pas évidents. Ce portail est flanqué de colonnes de chaque côté. Il existe 12 colonnes de chaque côté du portail, 9 sont juxtaposées et 3 se trouvent de l’autre côté des statues adjacentes. Ce nombre 12 correspond aux 12 tribus d’Israël (12 fils de Jacob), du côté gauche (lorsque vue d’en face) et aux 12 apôtres du côté droit. Les bâtisseurs de ce portail ont construit et mis en place des blocs sculptés, pour ensuite modifier la polarité des détails. L’utilisation de cette technique a été découverte à différents endroits de l’Abbaye, apportant un exemple de l’ influence du mental sur le physique. Les murs Extérieurs Comme dans toutes les églises et synagogues visitées par l’auteur, l’Abbatiale de St Pierre et Paul est construite de manière à ce que les murs intérieurs soient positifs et les murs extérieurs négatifs. A travers le temps, les bâtisseurs taillaient un bloc de pierre et “sentaient” son énergie. C’est ainsi que leurs côtés positifs étaient placés vers le haut et à l’intérieur. Tous les murs extérieurs sont négatifs, à l’exception d’un seul endroit, en relation avec l’accueil des pèlerins.

Le Narthex

Le narthex est considéré comme la partie arrière de l’église, où se trouve, d’ailleurs, l’entrée principale. Apres un court passage dans le narthex, nous nous situons sous un orgue immense, daté de 1778, orné d’un buffet façonné en bois. Le buffet est divisé en deux parties. A gauche, des instruments de musique anciens symbolisent l’Ancien Testament, et à droite, des instruments plus récents, symbolisent le Nouveau Testament. Nous y avons découvert la présence d’objets émettant des ondes de forme négatives et positives.

La Nef

Topographie globale Cette partie de l’église est située dans le sens longitudinal, entre l’entrée principale et le chœur. C’est là où se tiennent les fidèles. Veines d’eau Dans les lieux sacrés, il y a un inversement (ressenti immédiatement à la ligne de construction du bâtiment), dû aux murs latéraux qui sont positifs à l’intérieur et à la forme des voutes au plafond. Ici les veines d’eau travaillent pour le bien de l’homme mais ailleurs elles peuvent provoquer de nombreux problèmes de santé. Plusieurs courants souterrains traversent la nef de l’Abbatiale.Les failles Une multitude d’édifices consacrés à la prière ont été bâtis sur des failles. Si la faille est droite, le bâtiment l’est aussi. Autrement, la ligne de construction suit celle de la faille. L’étude du plan de l’église de Neuwiller et la détection des failles sous l’ensemble de la construction nous donne la confirmation de ce postulat d’une manière étonnante. Taux vibratoire & couleurs Taux vibratoire La base d’une construction énergétique, tel que: églises, cathédrales, mosquées, synagogues et d’autres temples, est de créer un endroit propice qui élèvera le taux vibratoire des fidèles qui leur rendent visite. Au contact de ce taux élevé, la personne peut donc se concentrer et méditer pleinement. La plupart de ces édifices religieux ont été construits de manière à ce que le taux augmente progressivement au fur et à mesure que la personne avance à l’intérieur. A l’aide d’un graphique et d’un pendule, ce taux vibratoire fut mesuré à partir de chaque colonne dans la nef. Couleurs vibratoires D’après les travaux de Bélizal et de Morel sur les formes géométriques, les 3 dimensions : linéaires, planes et volumes, sont influencées par le courant magnétique terrestre. Les ondes émises par les formes symétriques sont bénéfiques. Celles émises par les polygones irréguliers, non-compensés, sont maléfiques et nocives. Ces ondes ou fréquences sont dénommées par analogie “couleurs de formes”. Elles suivent les couleurs des chakras: rouge, orange, jaune, vert, bleue, indigo et violet. Dans la nef, M. le Curé suggéra de mesurer les couleurs dans la partie latérale gauche. Au milieu de chaque colonne, la couleur avait augmenté, en partant du rouge et en arrivant au violet à la hauteur de la septième colonne (dans le transept). Les réseaux électromagnétiques Les réseaux Hartmann et Curry sont également décelables. La direction de l’axe central de l’église est dans la direction du nord-est. Donc, l’axe de la nef est basé sur le réseau Curry. L’exactitude de la position de ces lignes vient du travail mental des bâtisseurs. Grâce à leur volonté, ils ont réussi à déplacer les lignes de ces réseaux, de façon à ce qu’elles soient placées au milieu et sur les côtés des murs et des colonnes. Toute tentative de nos jours de déplacer ces lignes, serait temporaire, car les lignes reviennent en place après un court laps de temps.

Le Transept

Singularités biologiques  Le transept est assez étroit et contient, à part les 2 courants souterrains qui passent dans l’axe de la nef, 2 autres veines d’eau souterraines des 2 côtés du bâtiment. A part cela, il y a aussi une cheminée, localisé par les bâtisseurs, en la porte des moines. L’entrée des Moines La porte du soleil levant (nord-est), surmontée de 7 voussures, servait comme entrée de l’église pour les moines. Cette porte, a une singularité: il existe une cheminée cosmo-tellurique, exactement à l’entrée, crée par les bâtisseurs. L’énergie de cette cheminée rentre en contact avec les sept voutes du portail où elle rebondit pour être projeté en avant. Nous retrouvons ce même principe sous les deux statues de la façade (St. Paul & St. Pierre). En nous éloignant de la porte en reculant, nos antennes télescopiques s’ouvrent chaque fois dès la rencontre d’un faisceau énergétique.   Portail Latéral Le portail latéral, (ou porte de la mort), était la porte par laquelle les morts étaient transportés au cimetière à côté de l’église. Très similaire à la porte du soleil levant, (l’entrée des moines), cette porte possède une autre singularité créée par les bâtisseurs. Une cheminée cosmo tellurique se trouve aussi exactement à l’entrée. De cette même façon, l’énergie de cette cheminée rentre en contact avec les six voûtes du portail où elle rebondit pour être projeté en avant.

Le Chœur

Le chœur de l’église a été construit à l’étage, au dessus de la Confession. Cet endroit, désormais entouré de panneaux de bois, enrichis de nombreux motifs sculptés. Au centre du chœur se trouve l’autel. Sur le plan de l’énergie tellurique, le chœur est complexe. Il y a un grand nombre de singularités dans le chœur. La plus intrigante est la spirale d’un vortex qui est disposée exactement au centre de l’autel. Dans la surface du chœur il y a seulement un courant d’eau et une faille.

La Crypte

Description Générale La crypte fait partie de l’ancienne basilique. Ce vaste lieu juxtaposé à la Confession a été construit vers 1050. Il est une des parties les plus anciennes de l’Abbatiale (VIIIe siècle). Il y a des escaliers de chaque coté de la Confession. Ceux de gauche seulement, accèdent à la nef. Au milieu de la salle se trouve un puisard, qui est un trou où l’eau peut se rassembler. Déviation de la crypte La crypte fut construite sur la grande faille qu’on trouve au milieu de tout le bâtiment. Elle dévie par rapport au reste du bâtiment. Le détail le plus apparent est l’angle que la crypte fait avec la nef. Cette déviation est due à une faille qui passe en dessous du bâtiment et que les bâtisseurs ont voulu épouser, ce qui produit l’angle résultant. L’étude de la crypte fut fascinante et souleva de nombreuses questions qui ont maintenant heureusement quelques éléments de réponse. Le Chemin Mystérieux Pendant plusieurs années, la crypte servit à soigner les malades. En effet, cet endroit redonnait les forces à ceux qui les avaient perdues. Les fidèles rentraient dans la crypte, par la gauche, et parcourait un chemin préétabli. Certains arrêts dans le parcours émettent en vibrations de formes les couleurs des chakras, comme ceux du corps humain. Le parcours –découvert par M. le Curé- commence au niveau de la Confession, où se trouve une petite fenêtre creusée dans le mur. Après avoir descendu quelques marches, la personne marque un arrêt pendant 15 secondes. Ensuite, elle se place directement en dessous du croisement des 4 piliers, sous la voûte d’arrête. Chaque arrêt sous une telle voûte dure une minute. De cette manière chaque chakra se recharge de la couleur associée à l’arrêt. Le niveau vibratoire augmente progressivement, en même temps pendant que la personne avance dans le parcours.

   

Veines d’eau et failles Les failles et les courants d’eau sont présents sous ce lieu. Certains existent seulement sous la crypte, tandis que d’autres sont la continuation de ceux qui passent sous le reste de l’Abbatiale. Il y a une faille qui passe sous l’autel central de la crypte et continue vers les escaliers de la Confession. C’est cette faille qui continue dans la nef, etc.… En outre, on compte 2 autres failles dans la crypte.

La Confession

Détails Historiques L’ancien chœur de l’église des moines Augustins, disciples de St Colomban, fut bâti à partir de 620, sur les ruines de l’abside de l’ancien temple romain. En 836, la Confession fut construit dans l’ancien chœur, pour garder les reliques de St Adelphe. Ce lieu a certainement été choisi pour des raisons de singularités géobiologiques. Il avait été occupé par les prêtres Celtes qui ont probablement pratiqué des rites (qui ont parfois pu être sanglants) sur cet emplacement. De tels endroits ont toujours été recherchés par les initiés à travers les âges, pour raisons de culte ou de services religieux. Description Physique La Confession est surélevée et fait partie de l’ancien chœur de l’église maintenant intégré dans la crypte. Une petite fenêtre située dans le mur de chaque coté des escaliers, permettait aux fidèles de voir les reliques de St Adelphe. L’énergie dans la Confession Lors de la visite dans la Confession, il s’avéré que ce lieu était peu commun. De nos jours, son entrée n‘est possible que par l’escalier au niveau de la crypte. Il existe un petit vortex dont les spirales sont logées de chaque coté des murs, dans les fenêtres latérales. Ce vortex a apparemment été mentalement “intégré” dans l’architecture par les anciens bâtisseurs. D’après les mesures faites dans la Confession, nous avons relevé que cet endroit est extrêmement négatif. Par contre, le lien qui rejoint les deux spires du vortex est une ligne de force positive que nous ne ressentons que lorsque nous nous tenons dessus. Un petit basculement de côté et nous retrouvons la sensation de perte de force.

Conclusion Une visite à l’Eglise Abbatiale de Neuwiller devrait être une nécessité pour chacun de nous. C’est un lieu hors commun qui peut activer notre curiosité et ouvrir notre esprit. En tant que géobiologue des recherches dans cet édifice peuvent nous faire découvrir des phénomènes qui jusqu’à présent nous étaient inconnus. Ce résumé est extrait d’un ouvrage de 72 pages, qui révèle les secrets de l’Abbatiale et les immenses travaux entrepris par nos ancêtres, de l’an 630 à 1858. Le Guide Cosmo-Tellurique et Géobiologique dont le titre est “Le coté invisible de l’église abbatiale de Neuwiller-les-Saverne” (ISBN 978-965-91141-0-8), peut être commandé au prix de 15 Euros par exemplaire, frais d’expédition de 5 Euros. Il est également disponible aux adresses suivantes : – Librairie OBERLIN, 22 rue de la Division Leclerc, 67081 Strasbourg – Tél : 33 (0) 3 88 32 45 83 – Librairie BROGLIE, 1 rue des Francs-Bourgeois, 67000 Strasbourg – Tél : 33 (0) 3 88 15 78 88 


 

















« Retour à la page de produits